Protocole de recherche thèse d'exercice de médecine générale - suicides externes/internes/docteurs en médecine
NOTE D’INFORMATION AUX INSTITUTIONS CONCERNÉES PAR UN PROTOCOLE DE RECHERCHE DANS LE CADRE D’UNE THÈSE D’EXERCICE DE MÉDECINE GÉNÉRALE – CHU NICE
Dans le cadre de la Thèse en Médecine Générale de Barbara Intrieri, interne au CHU de Nice, intitulée : "Suicide des Externes / Internes / Docteurs en Médecine en France , entre 2007 et 2017 : un gradient Nord-Sud ? », La Collégiale de Santé Publique a été contactée afin de diffuser l'information suivante pour la mise en place d'un protocole de recherche :
" Mesdames, Messieurs, Chères Consoeurs , Chers Confrères ,
Je souhaiterais savoir si des personnes référentes ou délégations dans votre institution travaillent sur cette problématique ? afin de colliger les données que je recherche . Je suis disposée également à me déplacer dans les Services qui pourraient contribuer à ma recherche , si nécessaire .
J'ai contacté plus d’ une vingtaine d'entités / Services dans chacun des CHUs/régions sur lesquels se penche mon étude.
Ma thèse est dirigée par le Dr Robin KARDOUS (Psychiatre au Centre d' Accueil Psychiatrique du CHU de Nice - kardous.r@chu-nice.fr).
Le Protocole de mon étude a été validé le 24 mai 2018 , dans le registre des traitements du CHU de Nice , sous la référence R022 avec la méthodologie MR003 (selon les modalités de la CNIL ) à laquelle le CHU de Nice a signé un engagement de conformité le 28 octobre 2016. L’avis du CPP dont dépend le CHU de Nice a également été consulté et l’étude étant rétrospective , une commission spécifique n’a pas été indiquée car l’étude est hors Loi Jardé.
La note d’information individuelle du patient nécessaire dans le cadre de la MR003 n’est pas applicable ici , mais après avis spécialisé auprès du CEREES , une vérification de l’absence d’opposition au recueil de données personnelles , du vivant de la personne ( dans son dossier médical en général ) , sera nécessaire .
* Dans une première partie , les données que je souhaite recueillir, ont pour objectif principal :
de mettre en évidence le cas échéant une différence de prévalence du suicide « abouti » parmi les Externes /Internes /Docteurs en Médecine ,
entre les régions « nordiques » et « sudistes » en France , au nombre de 8 au total , étudiées :
4 CHUs/ Régions du « Nord » : Paris , Lille , Strasbourg , Brest ,
4 CHUs / Régions du « Sud » : Clermont-Ferrand , Marseille , Nice, La Réunion/Bordeaux
sur la période allant de 2007 à 2017 .
Les informations recherchées , anonymisées bien sûr ,sont :
l’ Année/ le mois de décès , l’ âge , le sexe , la spécialité , l’ année d’étude , le mode d’exercice Libéral / Institutionnel / Mixte , le moyen létal si possible , éléments biographiques si possible.
Mon étude est quantitative , multicentrique , rétrospective , et teste l’hypothèse d’une différence entre « villes du Nord et du Sud » de la France .
Ma recherche quantitative est à visée descriptive du moins , et recueille les données concernant les suicides « aboutis » ,
parmi 3 groupes « homogènes » 1) Externes 2) Internes 3) Médecins thésés
sur les 8 Régions / CHUs français cités ci-dessus , entre 2007 et 2017 .
*Les critères d’inclusion sont :
avoir été Externe /Interne /Médecin thésé
Appartenant aux 8 CHUs / Régions étudiés ,
avec décès avéré par autolyse
Quels que soient : l’âge , l’origine , le sexe ,la situation familiale , le statut Salarié ou Libéral , et même si les Internes sont en « inter-chu »
Sur la période de 2007 à 2017
*Les critères d’exclusion sont :
les tentatives d’autolyse « non abouties » , les Médecins retraités , les Externes / Internes en Pharmacie / Odontologie , autolyses en dehors de la période étudiée , en dehors des 8 régions/CHUs étudiés
- Des codes pour les centres , seront tirés au sort , en double aveugle ;
ex : - « Paris Centre 100 …, Lille centre 200 …, Strasbourg 300…., Brest 400…, Clermont-Ferrand 500…, Marseille 600…, Nice 700…La Réunion/ Bordeaux 800… » , suivis du numéro attribué aux individus concernés , dans le centre (ex : 100 001 , 100 002, etc …). Ces codes pour patients seront contenus dans une liste de correspondance .
Pour ces données recueillies , dont je n ‘ai pas à connaître les noms bien sûr , une dé-identification des cas est nécessaire .
Les données seront collectées sur un fichier Excel , circulant jusqu'à moi par mail de façon sécurisée , accessible sur un seul ordinateur mono-accédant , par une seule personne - moi-même , avec un mot de passe pour mon PC portable , et pour le fichier , contenus dans un local fermé à clé , (condition permettant une tolérance de la CNIL par rapport à la MR003 qui suppose stricto sensu l'utilisation d'une vraie base de donnée mémorisant les accès). Puis le codage des données sera fait , avec la Confidentialité de données anonymisées .
La liste de correspondance sera détenue par chacun des CHU / Régions , et sera détruite dès le gel du fichier de données quand un retour aux sources n'est plus nécessaire. Tous ces documents seront conservés pour un éventuel contrôle a posteriori de la CNIL. La liste de correspondance sera stockée sur un autre support physique sous forme sécurisée. Toutes ces étapes sont prévues de manière conforme aux exigences actuelles de protection des données.
*Dans une deuxième partie , j’envoie un questionnaire aux différents Membres du Corps Enseignant , des 8 CHUs / Régions sur lesquels se penche mon étude .
Je vous remercie par avance pour votre attention et votre coopération . Je reste à votre disposition par téléphone , mail ou pour tout entretien bien sûr sur place si nécessaire .
Veuillez accepter , Mesdames , Messieurs,Chères Consoeurs , Chers Confrères , l'expression de mon haut respect .
Confraternellement,
Barbara Lantier , Étudiante en Médecine Générale Remplaçante"
Contact
Pour toute demande d'information, contactez la Collégiale de Santé Publique qui vous transmettra les coordonnées : contact@lacollegialedesantepublique.fr