Chef de service Département Information Médicale du GHU Nord – Université Paris cité AP-HP

le 1 juin 2023 · par Etienne Audureau · 0 commentaire(s)

Chef du service DIM du GHU

Poste à temps plein

Praticien Hospitalier ou Hospitalo-Universitaire (PU-PH, MCU-PH)

Prise de poste souhaitée : 1e Juillet 2023

 

PRESENTATION DE LA STRUCTURE                                                             

 

LE GHU

Le groupe hospitalo-universitaire AP-HP.Nord – Université Paris Cité regroupe les hôpitaux de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Paris couvrant la zone Nord de Paris, il représente le plus grand ensemble hospitalier de l’AP-HP, avec en 2019, près de 3 700 lits, 336 000 séjours, 1 400 000 consultations, 14 800 ETP paramédicaux, administratifs et techniques et 2200 médecins séniors. Le budget cet ensemble représente un peu plus de 2 milliards d’euros.

Les établissements composant le GHU AP-HP.Nord – Université Paris Cité sont situés dans trois départements (75, 92, 95) avec une orientation MCO pour 5 d’entre eux (Saint-Louis, Lariboisière, Beaujon, Bichat - Claude-Bernard et Louis-Mourier), femme-enfant pour Robert-Debré et gériatrique pour Bretonneau. Ces établissements constituent tous des sites de référence qui assurent des missions de proximité et des activités de pointe et de référence sur un large territoire. Ils participent à des actions de santé publique, de prévention et d’éducation en santé des patients accueillis et aux campagnes d’information du grand public.

Rattachés à l’Université Paris Cité, ces établissements sont l’un des principaux acteurs nationaux en matière de recherche et d’innovation. Ils assurent tous par ailleurs une mission d’enseignement conséquente avec l’accueil de plus de plusieurs milliers d’internes et étudiants médicaux et paramédicaux chaque année.

 

Le service d’Information médicale du GHU

Le GHU AP-HP.Nord – Université Paris Cité, dispose aujourd’hui de 3 structures d’Information Médicale, rattachées au Département Médico-Universitaire PRISME (Pharmacies, Recherche Clinique, DIM, Santé Publique, Épidémiologie et Biostatistiques) du GHU:

  • Un service pour les hôpitaux Bichat, Beaujon, Louis Mourier et Bretonneau (ex-HUPNVS) : 4 ETP PH et 12,5 ETP TIM
  • Un service pour les hôpitaux Saint Louis, Lariboisière-Fernand Widal (ex-HUSLL) : 3 ETP PH et 19 ETP TIM
  • Une unité fonctionnelle pour l’hôpital Robert Debré : 1,5 ETP PH et 6 ETP TIM

Le projet du GHU est de constituer une structure médicale unique, par la création d’un service d’Information Médicale commun à l’ensemble des sites du GHU et le regroupement des structures existantes. L’objectif poursuivi ici est :

  • De disposer d’une politique commune de recueil de l’information médicale et de valorisation de l’activité hospitalière. 
  • De mettre en place un collectif de travail entre les médecins DIM du GHU en mettant en place un management participatif et collaboratif des praticiens de chaque site.
  • De proposer un schéma organisationnel maintenant des médecins référents de site, et interlocuteurs identifiés des communautés mais en développant également des missions transversales pour le compte du GHU
  • De développer le management des équipe TIM, avec l’aide de l’encadrement de proximité, par la montée en compétences des agents, la mise en place de fonctions transversales, de parcours professionnels sur l’ensemble du GHU
  • De mieux intégrer le DIM au sein du fonctionnement du GHU : développer les relations avec les directions fonctionnelles, les exécutifs de DMU, les membres du COMEX, les commissions de la CMEL.
  • De développer des axes de recherche et d’amélioration communs ou concertés entre les sites du GHU
  • De contribuer à l’animation du collectif des médecins DIM de l’AP-HP

 

MISSION DU SERVICE                                                                     

Le service d’Information médicale du GHU, est chargé de conduire la politique d’optimisation de recueil de l’information médicale, de sécurisation et de valorisation de l’activité hospitalière. A ce titre, le service assure la gestion du PMSI des 7 établissements composant le GHU :

  • Définition d’une politique du codage GHU (aujourd’hui mixte entre décentralisé et centralisé) et son application au sein de chacun des sites du GHU, en tenant compte des besoins et spécificité de chacun d’entre eux
  • Organisation du contrôle qualité sur les 7 sites du GHU
  • Traitement, Analyse et Envoi mensuel des données PMSI

Le service sera associé étroitement aux travaux et concertations concernant la poursuite du déploiement du logiciel institutionnel ORBIS sur l’ensemble des sites du GHU en lien avec le service d’Information médicale et la Direction des services numériques du siège de l’APHP, et la Direction des Systèmes d’information du GHU.

Le service travaille en étroite collaboration avec la Direction des finances du GHU afin de valoriser la recette en regard du parcours du patient. Cette proche collaboration permet aussi de mieux s’adapter aux nouveaux modes de financements et aux réformes majeurs en cours qui nécessite un travail articulé et collaboratif. 

Dans le cadre des demandes et projets institutionnels, il procède à l’exploitation des données issues du système d’information des 7 établissements et des bases de données nationales (ATIH, SNDS).

Le service participe à l’enseignement et à la formation des étudiants en santé Publique : enseignement magistral, stage de master, et d’internat.

 

Les activités détaillées et les contacts sont précisés dans la fiche de poste jointe plus bas.