Méthodologiste - Responsable Adjoint du Centre de Pharmacoépidémiologie (CEPHEPI) de l'APHP

le 20 mai 2019 · par Etienne Audureau · 0 commentaire(s)

Poste de Responsable Adjoint du Centre de Pharmacoépidémiologie de l’AP-HP (CEPHEPI)

STRUCTURE

Le CEPHEPI est une structure de recherche transversale de l’AP-HP dont l’objectif est de réaliser des recherches en pharmaco-épidémiologie de fort impact et avec le plus haut niveau de qualité méthodologique, en collaboration avec les chercheurs et praticiens de l’AP-HP, ainsi que des partenaires institutionnels ou industriels. Le CEPHEPI intervient à l’ensemble des étapes de la réalisation des études : conception et soutien méthodologique, logistique et gestion des études, traitement des données, analyse statistique, rédaction et publication d’articles et de rapports pour les autorités de santé.

Le CEPHEPI est étroitement associé au Département de Biostatistique, Santé Publique et Information Médicale (BIOSPIM) et à l’Unité de Recherche Clinique (URC) PSL-CFX. Toutes ces structures, dirigées par le Pr Florence Tubach, sont situées au sein de l’Hôpital Universitaire de la Pitié-Salpêtrière (Paris 13e), établissement public de santé faisant partie de l’AP-HP. De par sa taille, il s’agit du premier Groupe Hospitalier français.

Le CEPHEPI est la structure référente pour la pharmacoépidémiologie pour 2 structures labellisées par F‑CRIN : la plateforme multifonctionnelle de services en recherche clinique PARTNERs, et le Réseau thématique d’excellence (Investigation network initiative) IMIDIATE (Immune Mediated Inflammatory Disease Alliance for Translational and clinical rEsearch). Il est également structure co-coordinatrice adjointe du réseau RECaP (Recherche en Epidémiologie Clinique et en Santé Publique) de FCRIN.

Le CEPHEPI est adossé à l’unité mixte de recherche (Sorbonne Université/INSERM) UMR 1136, Institut Pierre Louis de Santé Publique (IPLESP), dirigé par le Pr Fabrice Carrat, et plus particulièrement à l’équipe PEPITES (PharmacoEPIdémiologie et évaluaTion dEs Soins) dirigée par le Pr Florence Tubach.

 

ACTIVITÉS

L’adjoint au responsable du CEPHEPI seconde le responsable du CEPHEPI pour l’ensemble des activités du CEPHEPI. En particulier, il est impliqué dans les aspects scientifiques, le pilotage de la structure, l’organisation de l’activité et l’encadrement du personnel.

 

Le responsable adjoint devra notamment :

-       Organiser et participer à la conception méthodologique et au montage des projets de recherche pharmacoépidémiologique, dans le cadre de la réponse à des appels à projets ou des collaborations avec des institutions ou des partenaires privés : analyse stratégique, analyse de la faisabilité, méthodologie, encadrement des analyses statistiques, en lien avec les aspects juridiques, réglementaires, budgétaires et administratifs ;

-       Rédiger ou encadrer la rédaction de protocoles de recherche épidémiologique ;

-       Conseiller les investigateurs et partenaires sur les appels à projets ou les financements possibles ;

-       Piloter la mise en œuvre et le suivi des études, en lien avec les chefs de projets, dans le respect des Bonnes Pratiques Cliniques, des bonnes pratiques en épidémiologie/pharmacoépidémiologie, des contraintes financières et de la qualité méthodologique ;

-       Encadrer la rédaction et valider les plans d’analyse statistique et les rapports scientifiques ;

-       Participer à la réflexion stratégique sur la structure ;

-       Piloter et participer au management du personnel du CEPHEPI, en lien avec la coordinatrice : recrutement, renouvellement, évaluation, formation, prévention et gestion des conflits ;

-       Superviser et contribuer à l’évolution du système de management de la qualité.

 

Selon ses compétences et ses souhaits, le responsable-adjoint pourra également s’impliquer dans les activités scientifiques de recherche et d’enseignement en pharmacoépidémiologie, notamment dans le cadre de l’équipe PEPITES au sein de l’IPLESP et d’un master de santé publique avec un parcours de M2 intitulé Épidémiologie Clinique et Pharmaco-épidémiologie, créé à la rentrée 2019 à Sorbonne Université et dirigé par le Pr Florence Tubach.

 

Plus d'informations dans la fiche de poste ci-jointe

Documents

Fichier public: