Médecin DIM - CHRU Lille

le 27 septembre 2016 · par Etienne Audureau · 0 commentaire(s)

DESCRIPTION DU POSTE

  • Fonction : médecin DIM
  • Statut : Praticien Hospitalier titulaire ou contractuel
  • Temps plein
  • Date de prise de fonction :  Dès que possible
  • Lieu d'exercice : CHRU de Lille

DESCRIPTION DE LA STRUCTURE

CHRU de Lille :

  • hôpital universitaire de recours et de référence, d’enseignement, d’innovation et de recherche.
  • Volume activité annuel : MCO (206 526 RSS), SSR (14 854 RHS), HAD (2 195 RAPSS) et PSY (2 874 RPS et 58 106 RAA).

Le poste est à pourvoir au sein du Département d’information médicale (DIM) du Pôle de Santé publique, pharmacologie et pharmacie du CHRU de Lille.

Equipe du DIM (une unité transversale et cinq unités PMSI de proximité) : 9 médecins, 1 cadre de santé, 10 TIM, 35 infirmières codeuses, 2 secrétaires, 2 informaticiens, 1 analyste de données, 1 statisticien et 1 analyste de gestion.

MISSIONS

Le médecin DIM pourra contribuer à l’ensemble des missions assurées par le DIM telles que définies par la SoFIMe :

  • organisation de la production, de l’évaluation de la qualité et de la transmission des données médicales en lien étroit avec la chaîne de facturation,
  • analyse médicale de l’activité,
  • analyse et expertise stratégique et médico-économique,
  • conception et contribution au développement du système d’information administratif (identitovigilance, mouvementovigilance) et clinique (DPI, prescription informatisée), gestion de la confidentialité et contribution à la politique de sécurité et à la gestion des archives médicales,
  • conception et/ou contribution à des travaux de recherche clinique, épidémiologique, informatique de santé et médico-économique (design, recueil et analyse et interprétation des données).

Dans le cadre du poste à pourvoir, le médecin DIM aura plus spécifiquement pour missions d’être le médecin DIM référent de l’unité PMSI de proximité du DIM en charge des activités SSR, psychiatrie et de l’addictologie MCO :

  • il assurera l’organisation de la production des données médicales (organisation du recueil PMSI, contrôle qualité administratif et médical, outils ou référentiels de codage, formation, identitovigilance),
  • il contribuera à l’analyse de l’activité médicale et à l’expertise stratégique et médico-économique : aide à l’élaboration des projets médicaux, suivi des prévisions d’activité des pôles médicaux, exploitation statistique des données médicales (tableaux de bord, indicateurs, requêtes spécifiques…),
  • pour les services SSR, il devra notamment poursuivre l’adaptation du recueil PMSI SSR à la future tarification à l’activité. Ces missions seront réalisées en lien avec l’unité transversale du DIM.

PROFIL RECHERCHÉ

Formation :

  • titulaire d’un DES de Santé Publique

Compétence Spécifiques :

Compétences professionnelles souhaitées :

  • en analyse et traitement de l’information médicale (PMSI)
  • en bureautique

Expérience appréciée

Qualités Professionnelles :

Qualités requises :

  • Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe
  • Rigueur, disponibilité et adaptabilité
  • Méthode et aptitude à la gestion des priorités
  • Capacité de communication orale et écrite
  • Respect du secret médical et de la confidentialité des données médicales

Contact:
Dr Didier THEIS
Courriel : didier.theis@chru-lille.fr