Disparition de Bernard Cassou

le 16 janvier 2023 · par Etienne Audureau · 0 commentaire(s)

Chères toutes et chers tous,

Nous avons appris avec une très grande tristesse la disparition de Bernard Cassou le 4 janvier dernier. Tout au long de sa carrière, Bernard a œuvré avec passion à la promotion de notre discipline, la Santé Publique, à travers ses engagements à l’AP-HP à l’hôpital Sainte Périne où il exerçait en tant que gériatre, son implication d'enseignant à la maîtrise de Santé Publique, son activité de Professeur de Santé Publique à l’UVSQ et au sein de l’équipe UMR 1168 Vieillissement et Maladies chroniques, ainsi qu’en tant que membre actif du bureau de la Collégiale de Santé Publique. Sa bienveillance et sa très grande implication pour la formation des internes en tant que coordonnateur du DES Santé Publique Ile de France ont su éveiller de très nombreuses vocations et ne seront pas oubliées pour donner aux plus jeunes l'inspiration pour suivre son sillon. Sa vivacité d'esprit et son humour faisaient de chaque réunion avec lui un événement passionnant et stimulant. Toutes nos pensées vont à sa famille dans ces moments douloureux.

En hommage à Bernard, veuillez trouver ici le témoignage de Joël Ankri : 

"Bernard Cassou n’est plus : il nous a quitté en ce début d’année 2023 .

Professeur de santé publique à l’Université Versailles Saint Quentin et venu de la médecine interne, il exerçait la rhumatologie au centre de gérontologie de l’hôpital Ste Perine.  Co-fondateur au début des années 70 avec Jean Carpentier et Antoine Lazarus du Groupe Information Prévention dont l’objectif était de « rendre aux patients un contrôle sur leurs corps et leurs santés", la prévention était son axe majeur d’étude et d’action. Son intérêt et ses travaux sur la santé au travail ont donné nombre d’articles scientifiques, rapports et ouvrages.  Il a été à l’origine avec Francis Derrienic de la cohorte ESTEV (enquête sante travail et vieillissement) à la fin des années 80. Son action dans le domaine de la gérontologie l’a conduit à présider l’INTERCLIN gériatrique. Enfin jusqu’à la fin il s’est préoccupé de la préparation à la retraite des travailleurs et les séminaires qu’il organisait avaient un succès franc.

Sérieux, rigueur et humour le caractérisaient. Ses interventions déstabilisantes se terminaient toujours de façon humoristique. Médecin militant défendant les droits des malades pendant toute sa carrière, il a marqué de son dynamisme la Commission nationale d’agrément d’associations représentant les usagers de la santé.

Coordonnateur un temps du DES de santé publique il avait un souci de l’accompagnement quotidien de nos jeunes internes et il se préoccupait de chaque situation personnelle. Dans toutes les formations qu’il a assurées, les étudiants gardent le souvenir de sa façon malicieuse de présenter les problèmes de santé, en particulier ceux des personnes âgées, et aussi de l’accord parfait entre le bariolage de ses chemises exotiques et celui de ses chaussettes.

Pour nous ces collègues, à qui il a tant apporté, c’est une grande perte pour la discipline car cette voix différente ne sera plus entendue.

JA, VHF le 14.01.23"